Pont-du-Château

Pont-du-Château
Journée Européennes du patrimoine
16, 17 et 18 septembre 2022

Exposition "elles" de Flo-M et André - M

Pour cette exposition, les Arts en Balade et la commune de Pont-du-Château s’associent pour permettre à deux artistes d’exposer dans la Salle Goutain dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine.
Après un appel à candidature ouvert à tous les artistes locaux, demandant un portfolio et une note d’intention commune sur l’exposition, le jury a sélectionné le projet de Flo-M et André - M.

L’exposition est visible les 16, 17 et 18 septembre 2022
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h30

Salle Goutain (dans les anciennes écuries du Château)
Place de l’Hôtel de ville
Pont-du-Château

+ 4 œuvres seront exposées à la médiathèque Alain-Rey,  place de l’Hôtel de ville et dans la vitrine devant les caves du seigneur, rue de l’Horloge.

Contacts pour plus d’informations :
• Laetitia Randoin (Pont-du-Château) : 04.73.83.73.62
• Clélia Barthelon (Les Arts en Balade) : 06.95.56.33.78

 

à propos de l'exposition :

"elles"

«Dans notre processus créatif, le corps féminin est central.
Or, nos techniques et nos styles de création sont résolument différents, même si nos démarches sont similaires, ce qui rend nos créations complémentaires.
En tant qu’artistes, l’idée est d’utiliser notre art pour se réapproprier nos corps féminins et ne pas les réduire à des apparences comme cela a été le cas pendant des siècles.
Pour ce projet, nous proposons de commencer par exposer nos autoportraits (visuels en couverture) et diviser l’espace avec nos 2 univers.
Ce projet d’exposition est pour nous une volonté de livrer notre vision du monde et réfléchir au rôle de la moitié de l’humanité...»

Flo-M & André - M

 

à propos des artistes :

Flo-M

On représente souvent une part de soi dans une création, pour ma part, c’est mon corps qui me guide. Je reprends des mouvements de danse, de yoga, des douleurs… Le lien à la terre, sa germination est la matrice de mes créations et le corps son moyen d’expression. Le corps nous parle de nos instincts premiers, innés, il se raconte. Il faut savoir le regarder et l’écouter. Il nous lie à la nature et à l’essence même du monde.

André - M

Dans notre société la femme est toujours considérée comme “femme objet” ; elle vit toujours avec les conditions du masculin. Pourtant elle est l’élément central, elle porte le poids du monde. Le physique, le travail, les enfants, le lieu de vie, l’organisation, elle est partout et gère tout. La femme porte plusieurs masques, mais l’image prédominante est la femme douce, aimante et maternant. Dans mes créations je montre les femmes guerrières, fortes et luttant contre cette image que la société lui donne.