Balades à Saint-Jean

Balades à Saint-Jean

18 et 19 septembre 2021 à Clermont-Ferrand

 

Expositions, résidences et balades dans les quartiers de Montferrand et de Saint-Jean.

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine et grâce au soutien de la ville de Clermont-Ferrand pour les 900 ans de Montferrand, Les Arts en Balade et la SPL Clermont Auvergne vous proposent un ensemble d’animations sur les quartiers de Montferrand et Saint-Jean mêlant création contemporaine et patrimoine. Lors de sa création, la cité de Montferrand ne se limitait pas à la bastide, elle s’étendait au sud jusqu’au quartier Saint-Jean, alors pâturages des fermes de la bastide.

 

Toutes les résidences et expositions sont ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 19h.

L’entrée de toutes les expositions et résidences sont gratuites, ainsi que les visites guidées et performées !

 

Cliquez ici pour accéder à l'événement facebook.

 

 

Résidences

Les Arts en Balade sont heureux de vous proposer à nouveau des formats de résidences d’un mois de fin août à fin septembre 2021 pour des artistes locaux. Ce format de résidence est mis en place pour permettre à des artistes de travailler dans et avec un espace dédié sur un mois. Le travail doit être produit pour l’espace, ce dernier le nourrissant. Le résultat de ce mois de travail in situ est montré pendant les Journées Européennes du patrimoine.

Chaque artiste a été sélectionné par un jury après un appel à candidature ouvert aux artistes locaux.

 

Marina Guyot à la Ferme « Les Consuls » à Montferrand

13, rue Emile Zola à Clermont-Ferrand

 

Cette ferme a eu une activité agricole jusqu’en 1940. Aujourd’hui, c’est une habitation privée qui se compose de plusieurs bâtiments organisés autour d’une cour centrale. 

« Tout cela fonctionne de manière un peu aléatoire, au hasard de la bouteille que je choisis, du degré d’oxydation du vin lorsque je réalise la teinte et de la farine que j’utilise pour fabriquer ma colle qui altèrera ou non la teinture. Il faudrait faire une étude chimique plus poussée pour comprendre les rouages de ces changements d’état de la couleur. […]

Si l’on me demande pourquoi je teinte avec du vin rouge et pas avec autre chose, je réponds simplement que je sais mieux choisir une bouteille qu’une couleur, cela relève d’une qualité de choix différent. Je n’avais jusqu’ici travaillé quasiment qu’avec des crayons à papier. Un ami m’a récemment dit que j’avais en quelque sorte, mis du rose dans mes gris. […]

Cette résidence à la ferme « les Consuls » sera l’occasion de poursuivre ces recherches en travaillant avec un producteur de vin local. Discuter avec lui des couleurs que produisent notre sol et notre sous-sol mais aussi du passé viticole de la région. » Marina Guyot

image : Guyot Marina, Drap, 2020

 

 

 

 

 

Laurane Chauderon dans une maison individuelle à Saint-Jean

12, rue d’Aubrac à Clermont-Ferrand

 

« Le papier peint qui donne un indicatif de temps, les lustres quelque peu vétustes qui ont éclairé un quotidien ordinaire. Des «objets» témoins qui comportent l’essence de ce qui fait l’intime, le familier.

La maison rue d’Aubrac comporte de par l’histoire de son quartier, un paradoxe fort.

En effet, une contradiction m’apparaît, le chez soi comme ancrage se confronte à l’idée de passage et de changement.

Habiter ce temps de transition fait pour moi sens, en effet, cela rentre en résonance avec mon parcours de vie et ce qui fait en partie la nécessité pour moi d’un travail sur la mémoire, sur ce qu’il reste de ce qui part… » Laurane Chauderon

 

Cliquez ici pour découvrir le travail de Laurane Chauderon via son site internet.

image : Chauderon Laurane, Horizon, 2021

Joana Teule dans une maison individuelle à Saint-Jean

8 bis, rue du Charolais à Clermont-Ferrand

« Mon travail et mes productions vers Clermont-Ferrand. Dans mon travail je traduis mes rencontres : avec les lieux où je me trouve, les personnes qui les habitent et les pratiquent.

Je mêle mon bagage technique (xylogravures, vidéos, sculptures…) et culturel avec les matériaux propres aux lieux et/ou aux gestes rencontrés sur place.[…]

C’est en arpentant et rencontrant les habitants et les personnes qui y travaillent que je commence à récolter les matières des propositions faites par la suite.

La maison comme un lieu d’ancrage de ma présence dans le quartier : un atelier ouvert aux visites et aux expérimentations avec les personnes rencontrées dans le quartier, mais aussi avec des invités extérieurs. » Joana Teule

 

image : Teule Joana, Derrière l'arbre à papillons

 

 

 

 

Expositions

 

Ancien magasin de Moquette

3, boulevard Saint-Jean à Clermont-Ferrand

 

 

« Plastique Périphérique » de Christophe Dalecki

« Plastique périphérique » est autant une réaction à cette invitation en résidence/exposition dans un ancien espace commercial du quartier Saint-Jean, qu'un prolongement de ma démarche personnelle de plasticien. Celle-ci explore depuis longtemps les rapports de l'homme avec son environnement au sens large.

En périphérie est de la ville, à la rencontre de la grande distribution, des ZI et des ZA, ce quartier constitue un espace intermédiaire, à mi-chemin entre le centre-ville et les zones commerciales d'aujourd'hui. C'est un espace urbain indéfini, qui ne demande qu'à renaitre, où se côtoient anciennes zones d'activités et habitations de la seconde moitié du XXème siècle, hangars fermés et une nature qui reprend, dès que possible, ses droits. C'est un sentiment d'abandon et de tous les possibles qui se dégage de ces espaces, quand on regarde les mauvaises herbes lutter avec l'architecture délaissée.

 

Dans le magasin fermé et dans la cour, 2 installations interrogent nos rapports à notre environnement : celui que nous modelons dans nos cités, en périphérie et aux alentours...  Ce travail intègre des matériaux pris sur les lieux ainsi que d'autres propres à mon travail, déjà spécifiques des périphéries urbaines commerciales, comme le plastique, qui est peut-être la mauvaise herbe de nos habitudes.

 

Cliquez ici pour décrouvrir le travail de Christophe Dalecki via son site internet.

image : Dalecki Christophe, Maison verte, 2018

« Sous le ciel de Saint-Jean » d’Olivier Daubard

Olivier Daubard est auteur-photographe à Clermont-Ferrand.

Individus aux destinées déviées de leurs trajectoires, il s'intéresse également aux lieux singuliers « hors-champ ».

En 2018, dans le cadre du programme culturel « Mémoires croisées de l'hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand », il donne à voir « ASILE », son exposition de photographies sur la partie désaffectée de l'hôpital actuellement démolie.

Il présente aujourd'hui "Sous le ciel de Saint Jean", photographies d'une friche urbaine d'une autre temporalité, où la présence de la nature comble le vide en silence et questionne les enjeux de la ville de demain.

 

Cliquez ici pour découvrir le travail d'Olivier Daubard via son site internet.

image : Daubard Olivier, Saint Jean

 

 

 

 

Centre Copernic

11, rue d’Aubrac à Clermont-Ferrand

 

Projection de films documentaires de Samuel Desprez

Avant et pendant la destruction des anciennes cités d’urgences de Herbet, Samuel Desprez recueille la parole des habitants dans 3 films documentaires qui seront projetés pendant tout le week-end :

« Les cités Saint-Jean d’Herbet » de 2015, « Je me souviens » de 2009 et « Là-bas c’est ici » de 2016.

 

 

« Rencontre » des élèves des lycées Camille Claudel et Marie Curie

Démarré l’année scolaire 2018-2019, le projet artistique et culturel conjoint entre les lycées Camille Claudel et Marie Curie, qui, outre d’avoir en commun le fait d’être des établissements d’enseignement professionnels clermontois, vont fusionner sur un nouveau site à la rentrée 2022, le lycée Saint-Jean encore en travaux actuellement.

Avec un travail sur l'idée du « Lieu de rencontre » et aussi sur l'Idée du « TOTEM », le projet « RENCONTRE » a abordé concrètement en amont, avec les élèves, la question de la fusion des deux lycées, par un projet de réalisation artistique et architecturale.

Un film autour du projet « RENCONTRE » sera diffusé et les réalisations des lycéens seront exposées au Centre Copernic.

 

 

Une Histoire de plans

Découvrez l’évolution du quartier Saint-Jean grâce à des plans du moyen-âge à nos jours, partant des pâturages de Montferrand en passant par la léproserie et les camps de travailleurs algériens et plus récemment l’industrie de la viande avec les abattoirs de la ville qui ont donné leurs noms aux rues aux alentours.

 

 

Présentation du projet urbain Saint Jean

Vous êtes invités à vous exprimer pour construire l’avenir du quartier Saint-Jean !

Animé par les équipes de la SPL Clermont Auvergne (aménageur du quartier pour le compte de la Ville de Clermont-Ferrand) et de Ville Ouverte (agence de concertation), le stand d’information sur le projet de requalification du quartier Saint Jean vous présentera :

-          les orientations du plan d’aménagement « Saint-Jean » à l’étude,

-          le contenu des premiers travaux d’aménagement des espaces publics débutés cet été, aux abords des futurs lycée et équipement associatif et sportif.

Stand installé à l’extérieur du centre Copernic, en accès libre de 10h00 à 19h00 les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Ville Ouverte accompagnera également les visites guidées du quartier Saint-Jean (cf. Balades : samedi 18/09 à 14h30 et à 17h00) pour une plongée dans le futur du quartier et ses projets d’aménagement.

 

 

 

Musée d’art Roger-Quilliot

Quartier historique de Montferrand - Place Louis-Deteix à Clermont-Ferrand

Ouverte de 10h à 12h et de 13h à 18h

 

« 7320 » exposition collective présentée par Non-breaking space

Sollicitée par Clermont Auvergne Métropole, l’association Non-breaking space [&NBSP] qui fédère quatre associations dont les activités sont liées à la promotion des arts visuels et des artistes sur Clermont-Ferrand, propose un projet spécifique dans la rotonde du musée d’art Roger-Quilliot [MARQ].

Cette exposition est à la fois un soutien aux artistes plasticien·nes du territoire – touché·es comme tous les acteurs culturels par la crise sanitaire – et l’occasion de découvrir la diversité de leurs démarches.

L’exposition présente les œuvres de 37 artistes faisant partie d’associations proches de &NBSP et leurs invité·es.

Habituée à repenser les formats traditionnels de l’exposition, les membres de l’association Non-breaking space ont été attentifs à instaurer un dialogue entre la collection du Musée et l’hétérogénéité des pratiques des artistes ayant répondu à l’invitation.

Ainsi, un fil invisible, tissé au sein même des réserves du musée, traverse l’exposition. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balades

Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Réservation obligatoire pour l’ensemble des visites guidées et performées, auprès de Clermont Auvergne Tourisme, à partir du lundi 13 septembre à 10h00 : Tel. 04 73 98 65 00 (accueil-billetterie composez le 1), sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat.

 

Visites guidées

Accompagnées par des guides-conférenciers, ces visites mêlant patrimoine et art vous permettront de découvrir les quartiers de Montferrand et Saint-Jean et de rencontrer, sur le chemin, des artistes plasticien·nes.

 

Visites du quartier Saint-Jean, départ et retour depuis le centre Copernic 11, rue d’Aubrac

• Samedi 18/09 à 14h30

• Samedi 18/09 à 17h00

• Dimanche 19/09 à 14h30  

 

Visite de Montferrand sud, départ depuis la Mairie annexe, place de la Fontaine et fin de la visite à la ferme « les Consuls »

• Samedi 18/09 à 10h00

 

Visite avec Vélocité, de Montferrand à Saint Jean, départ en vélo depuis l’arrêt de tramway « musée d’art Roger-Quilliot » à Montferrand

• Dimanche 19/09 à 10h00

 

Visites performées

Accompagnées par des artistes plasticiennes, ces visites à travers le quartier Saint-Jean sont pensées comme des œuvres. Entre les différentes résidences et expositions, regardez et vivez le cheminement autrement.

Le point de départ de toutes les visites perfomées est au Centre Copernic au 11, rue d’Aubrac.

• Samedi 18/09 à 11h avec l’artiste Lola Fontanié

• Samedi 18/09 à 15h avec l’artiste Jeanne Chopy

• Dimanche 19/09 à 15h avec l’artiste Jeanne Chopy

 

 

 

Remerciements

Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de nos partenaires.