Les invités 2015

 

A l'occasion des 20 ans de la Manifestation, trois artistes sont invités par Les Arts en Balade:

Un artiste tout droit venu de Marrakech à la Salle Gaillard, Mohamed Mourabiti et deux jeunes artistes toulousains,Isabelle Maynard et Guillaume Seff,  à la Chapelle de l'Hôpital Général.

Mohamed MOURABITI

Salle Gaillard (exposition du 15 mai au 6 juin)

Plasticien marocain de stature internationale, Mohamed Mourabiti est pourtant un homme discret. Non loin de Marrakech, il a fondé Almaquam dans la petite cité de Tahanaout, un havre de création et de paix, une invitation à la lecture multipolaire du monde et de l’humanité. Généreux, Mourabiti a su - avec l’énergie qu’on lui connaît - rassembler autour de ce lieu artistes et visiteurs, penseurs et profanes, flâneurs et collectionneurs pour partager une histoire universelle de l’art et de sa diffusion.

Mais au delà, la démarche embrasse des actions de solidarité ancrées dans les réalités de la société marocaine, celle de soutenir les jeunes talents tout en favorisant le développement culturel et social d’une population parfois éloignée de la création contemporaine.

Avec un autre complice Mahi Binbin, peintre, sculpteur et romancier, Mourabiti a su revenir à l’essentiel en parrainant des opérations au cœur des bidonvilles parfois livrés à l’obscurantisme. Bousculer sans provoquer, éclairer sans éblouir semblent être les devises d’Almaquam.

Mohamed Mourabiti a à son actif de nombreuses expositions et compte de nombreux collec- tionneurs publics et privés dans le monde : le Musée national d’Amman, le Musée FAAP de Sao Paulo, la Fondation Shashoua à Londres, la Fondation Margo et Anthony Viscusi à New York,... Il vient de faire partie des exposants auxquels l’Institut du Monde Arabe a rendu hommage (Le Maroc contemporain, Paris, 15 octobre-1er mars 2015). 

Site de l'artiste: http://www.atelier21.ma/fr/artists/mohamed-mourabiti/

Mohammed Mourabiti


 

Les invités coup de coeur des Arts en Balade:

Chapelle de l’Hôpital général ( exposition du 25 mai au 31 mai)

Les Arts en Balade clermontois essaiment hors de leur agglomération d’origine. Cet essor naissant du concept dans d’autres métropoles régionales va permettre de nouveaux et enrichissants partenariats artistiques. Ainsi, la première édition des Arts en Balade à Toulouse s’est déroulée fin septembre 2014, avec un très beau succès ; à la suite, deux artistes toulousains ont été invités cette année à présenter leur travail aux clermontois.

 

Isabelle MAYNARD

Isabelle Maynard

 

De sa formation à l’école d’art et la pratique de la peinture depuis l’âge de 20 ans s’en suivent de nombreuses expositions en France et en Espagne. Puis c’est au tour des Etats-Unis depuis deux ans avec Brooklyn NYC, une exposition à San-Francisco Gallery 60SIX et le showroom Kneedler Fauchere SF.

 

Désormais, l’aventure ne cesse de continuer toujours plus loin guidée par ses propres sources d’inspiration aussi bien picturales que chorégraphiques telles que Cy Twombly , Sasha Waltz et bien d’autres ....

Toujours en éternelle recherche du mouvement, du geste vrai qui à lui seul peut retranscrire ses émotions.

« C'est par l'ivresse que la toile peut naître. Cet état physiologique dé- passe toute mesure. Pour y accéder il suffit de se décentrer, ne plus être maître de soi, être emporté par la force de la vie qu'on ne domine pas. Dans mon travail, cette ivresse engendre un geste automatique, immédiat qui va se décliner sous deux formes. La première est un geste unique, épuré, le premier jet, la deuxième est une profusion de gestes qui se décomposent, se multiplient c'est la destruction, le décadent. Mais tout n'est qu'expression du corps... ».

Site de l’artiste : www.isabellemaynard.com

 


 

Guillaume SEFF

Guillaume Seff

 

Artiste peintre, Guillaume SEFF est né à Toulouse (France) en 1977. Dès 1997, il s’installe à Montréal (Canada) et y réside pendant plus de dix ans. Il vit et travaille aujourd’hui entre Montréal et Toulouse. Des expositions à Paris, Montréal, Toronto, Ottawa, les Barbades et Toulouse témoignent de son travail.

Pour lui: "Chaque peinture est une trace, celle d'un passage. Marque temporelle, elle contient le ressenti, la charge émotionnelle de ce qu'il reste."

Sa peinture oscille entre expressionnisme abstrait et une formed'art brut . Sur des fonds noirs, blancs ou gris, quelques tâches de couleur évoquent une liberté possible, un ailleurs aléatoire.
Guillaume Seff parle d'un " fil conducteur" à travers lequel se tisse son écriture picturale: "celui de mes pensées". Des mots entourent ces formes – cet art est aussi loquace, aussi avide de communiquer que son auteur. Cette peinture est aussi céré- brale et réfléchie qu'animale et sensuelle, dans laquelle on entre corps et âme. 

Site de l’artiste : www.guillaumeseff.fr 

 

Plan du site :