Nokat

Peinture
Arts Graphiques
Démarche artistique: 

Nokat
Artiste peintre et plasticienne française,
Rien n’est surfait ni surjoué dans l’univers de Nokat. Tout est exactement à l'image d’une artiste humaine, épicurienne, altruiste, passionnée, sincère parfois fantasque, souvent extravagante.
Détournement de marques, de logos, de symboles alchimiques, de personnages contemporains revisités… l’univers de Nokat est profondément inscrit dans les codes de la pop culture. Contraction du terme "popular’, le terme anglais de ‘pop’ désigne avant tout "ce qui sort de la rue". Une "culture de masse" qui se superpose et souvent s'oppose à la "culture de classe".
Nokat puise ses matières premières dans la rue, sur les murs graphés, sur les marchés aux puces ou elle chine des livres, des revues et des affiches pour leurs réinventer une nouvelle vie dans ses créations.
Toujours soucieuse du détail, elle imagine, compose et construit ses compositions dans un subtil mélange de collages, de spray, de pochoirs et de peinture acrylique.
Des compositions qu’il faut apprécier de près comme de loin car souvent ses créations en cachent d’autres...
Ainsi, au cœur des compositions légères et ultra-chromatiques de Nokat se dissimulent parfois des questionnements sur une société bousculée en plein changement de paradigme.
Artiste plasticienne, elle prolonge son œuvre par la customisation d’objets en résine, de personnages iconiques (Super Mario, Goldorak…), d’animaux, de crânes et de vanités…
Elle prolonge également la vie de ses créations en les déclinants sur du tissu, des affiches... et parfois même la décoration complète d'un appartement d'hôtes !
Les oeuvres de Nokat rencontrent aujourd’hui un public de plus en plus large, que ce soit en France (Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Arcachon, Bordeaux…) mais aussi en Italie avec des expositions récentes au musée Borghèse et au Palace Art Hôtel à Florence et au au festival de la bande dessinée de Milan et à Rome en avril 2019.
Ce sont plus de 35 000 followers qui suivent ses créations sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram, Pinterest et Houzz… )