Isabelle Martin

Volume
06.60.64.40.29
Démarche artistique: 

Je travaille le fil d'acier principalement mais aussi d'autres matières (laiton, fer, cuivre, aluminium) en fils ou en plaques offset. Toutes ont le point commun d'être du métal mais je peux ajouter du bois ou des matériaux de récupération selon les besoins de la pièce à réaliser.

Mes motifs sont les émotions humaines telles qu'elles se voient dans le corps et le visage : je travaille à en rendre l'expression avec le fil métallique.

Ce que je fais d’abord c'est dessiner dans l'espace, sculpter le vide par des lignes métalliques. Je parviens ainsi au volume par un léger dessin que je modifie au cours de mes observations successives. Je maintiens une transparence de la forme qui n'est pas celle du modelage du plâtre ou celle de la sculpture en bronze. J'écris le volume avec le fil, tordre le fil c'est chercher le trait du dessin, c'est tenter aussi de trouver la surface anatomique. Celle-ci est tantôt suggérée par le fil tantôt matérialisée par la plaque ou le grillage. Au sujet du rapport volume / expression : j'arrive au volume par la résistance du matériau à mon intention et par la mesure subjective des proportions, en fonction de ce que je souhaite donner à voir comme émotion ou comme expression du visage. Le geste me guide plus vers l'instauration d'un caractère que vers une ressemblance. C'est l'expression qui domine.

Dans la forme, il s'agit aussi de capturer la lumière et d'anticiper l'ombre projetée. Cette ombre est une partie intégrante du travail.