Tanguy Specq

Arts Graphiques
Démarche artistique: 

Ma démarche, avant de devenir artistique, est la manifestation d'un besoin : celui de garder un point d'attache avec mon propre vécu, de figer un souvenir face aux errements de la mémoire et d'exprimer des émotions, des obsessions ou des sensations plus confuses avec mon propre langage, loin des codes du langage écrit ou parlé.
Pourtant, avec le temps et la pratique, cette démarche s'est formalisée, elle est devenue plus précise, plus réfléchie et plus narrative. Les différentes séries que je réalise évoquent chacune une facette de ma personnalité, de mon rapport au monde qui m'entoure : qu'il s'agisse de personnes, de lieux ou de symboles. Mais elles n'ont jamais perdu ce rôle d’exutoire qui a fait naître ma passion, c'est pourquoi mes productions sont pour la plupart faites au stylo, sur des papiers aux dimensions relativement réduites. Elles sont réalisés dès lors que j'en ressent le besoin, quel que soit le moment ou le lieu. Leur style est toujours un souvenir supplémentaire pour moi puisqu'il témoigne, en plus de la démarche propre au dessin, de mon état d'esprit mais aussi d'une situation spécifique.

La série "Clermont-Ferrand - Year one" illustre des lieux que les habitants de la ville reconnaitront sans aucun doute, mais c'est le regard qui est porté sur ceux-ci qui est mis en valeur ; sur leurs symboles pour une personne sans repères ici, qui, comme moi, découvre cette ville et y cherche des liens avec des lieux déjà connus partout en Europe.
La série "La belle aux grands yeux" retrace mes voyages en Europe, elle illustre les nombreux lieux qui m'ont guidés à travers les villes du continent, des lieux reconnaissables qui m'aident à m'orienter alors que je découvre les villes sans chemin tracé en amont, sans savoir où aller. Des lieux qui sont à l'image de mes voyages eux-même...