Stella

Peinture
0640359458
Démarche artistique: 

"EXTINCTIONS-VARIATIONS"

Stella poursuit son chemin… et ses peintures suivent…D’une introspection et de ses tableaux « autoportraits », son travail évolue et s’oriente vers l’extérieur…vers une installation, une exposition, comme un discours.
Avec toujours l’ARBRE au coeur de son propos artistique Stella développe un travail « Extinctions- Variations » comme les deux faces d’une même pièce.
Sur des grands formats, à l’encre de chine et à la peinture à l’huile (100x150) elle donne à voir toute la beauté des Arbres et de leurs multiples VARiATIONS, notamment avec une collection autour du « Pas-de-Cère » un espace naturel sensible dans le Cantal que l’artiste, amoureuse de Nature, fréquente régulièrement. C’est aussi le cas avec ces gravures, des petits formats, ou elle s’applique à donner à voit toute cette beauté dans les détails des écorces, comme des oeuvres d’art ou des oiseaux, comme les colibris, porteurs de sens…. L’ artiste ne rend pas ce qu’elle voit, elle n’a pas d’intention de rendre avec fidélité ce qu’elle regarde, mais le mouvement, le geste qui s’impose à elle au contact de ses nombreux modèles qu’elle croise sur les chemins, sur son Chemin…, sur des feuilles grands formats (1mx1m50) où elle laisse libre cours à son expression. Elle ne s’attache pas à l’exécution parfaite d’une technique mais à l’expression sincère et authentique de ce qu’elle ressent.
Avec EXTINCTIONS, elle dénonce les ravages de l’Homme sur l’environnement, et des faunes associés aux Arbres entre autre…Sur des cartons de récupération, ces tableaux sont bruts, dans leur traitement comme dans ce qu’ils traduisent : des forêts qui brûlent, une faune sauvage en danger…Des grands singes, aux lions en passant par les Indiens eux aussi disparus, une collection de monde en danger se décline sous nos yeux…
Des multiples façon de poser son regard et de ressentir le monde.
Ainsi ces peintures sont les témoins et la vision tangible de la connexion de son coeur à son esprit et de son esprit à son corps. Le pinceau traduisant, rendant visible, l’invisible, les énergies et les essences, ressenti par l’artiste au contact de la Nature. Ainsi, le travail de Stella est indéniablement emprunt de spiritualité, un parcours artistique autant que philosophique.