Patrick Del Corpo

Photographie
Démarche artistique: 

La photographie est le médium que j'ai toujours utilisé pour tenter de retranscrire les émotions qui me submergent. Lorsque j'assiste à un spectacle vivant, qu'il s'agisse de danse, de théâtre ou de musique mon appareil photo est toujours avec moi. J'ai eu la chance dès l'enfance grâce à un père et un grand-père musiciens, de pouvoir vivre la musique en "live", de côtoyer des artistes sur scène et l'idée de les photographier s'est alors imposée assez vite.
Depuis quelques années maintenant, j'ai plus particulièrement porté mon regard sur les musiciens de jazz au travers de manifestations locales (Jazz en tête, Jazz à la Coopé) mais aussi lors de concerts de musiciens régionaux, nationaux ou internationaux ici ou là.
Pour ce travail, le choix du noir et blanc s'est vite imposé tant en argentique qu'en numérique.
Il s'agit pour moi, au travers de mes « portraits musicaux » instantanés, de mettre en valeur l'artiste sur scène tout en faisant ressortir le lien très fort qui l'unit à son instrument dans l'exercice de son art.
Le jeu que composent alors les éclairages, les ombres, les attitudes prises sur le vif contribue à faire naître l'émotion photographique.