Chapelle de l'Oratoire : Brigitte Batteux

Infos complémentaires: 
14, rue de l'Oratoire - 63000 Clermont-Ferrand
Exposition du 26 au 27 septembre 2020
Sam. et Dim. 10h-13h / 14h-19h
Brigitte Batteux
"Générations Antropomorphes"

Une semaine après les Arts en Balade 2020, Brigitte Batteux a été invitée à investir la Chapelle de l’Oratoire pour les 3 jours de la manifestation avec un projet qu’elle travaille depuis 4 ans.

«Ce projet a été mis en place suite à une proposition de « workshop » au lycée technique Roger Claustre à Clermont-Ferrand. Il est venu répondre à une intention déjà élaborée.

A la naissance de mon premier petit fils, de nombreux questionnements sont survenus,  qui ont provoqué une nécessité de re - penser la naissance, par rapport à la mère, au père, à la société. Dans ce projet je pose les questions de la signification de la création lors de l’enfantement, de l’engagement et de la responsabilité de  la mère, du père et de la société actuelle envers l’enfant ? Quelle place donner à l’enfant dans une société en déliquescence ? Je parle ici de 3 générations, la notion de temps s’impose alors comme une autre nécessité qui va me ramener à l’Univers, un projet pictural mené parallèlement.

Cette installation comprend / 6 visages en résine, 12 images des 3 protagonistes (enfant puis adultes – bébé puis enfant) projetées en alternance, une vidéo de la rivière « Sioule » projetée sur les 6 visages en résine - provoquer ainsi l’impression d’immersion dans l’eau – liquide amniotique d’où l’on vient - poser la question du temps – où l’on va ?»
Brigitte Batteux

Autres Expositions