Hôtel Fontfreyde centre photographique : Julien Mignot

Infos complémentaires: 
34, rue des Gras - 63000 Clermont-Ferrand
Exposition prolongée jusqu’au 20 septembre 2020
Pendant les Arts en Balade : Ven. Sam. et Dim. 14h-19h
Hors manifestation : mardi au samedi 14h-19h (sauf jours fériés)
Julien Mignot
Le photographe & son double

L’exposition est réalisée en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et la Coopérative de Mai pour le 20e anniversaire de la salle de concert.

Photographe-reporter en début de carrière, Julien Mignot travaille aujourd’hui comme portraitiste pour des magazines réputés (New-York Times, le Monde ou Vanity Fair). Il représente les mondes de la musique et du cinéma par ses commandes autant que par ses recherches personnelles.
A l’occasion de son 20e anniversaire, la Coopérative de Mai a édité un livre, imaginé autour des bouleversements liés à la musique, et construit autour d’une ligne éditoriale devinée en filigrane : «avoir 20 ans à Clermont-Ferrand». La jeunesse est entrevue à travers les parcours et les histoires de transmission, de passion, d’échanges de plusieurs personnages : rapport intime à la musique, à la ville et son territoire. Les changements d’une ville et de ses lieux emblématiques, les figures de son histoire récente, se croisent devant l’objectif du photographe.

Commissariat d’exposition : Julien Mignot, agence Pam, François-Nicolas L’Hardy

Situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite un centre photographique depuis 2010.
Sa programmation artistique, qui se décline à travers quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.
Au-delà de ses missions de diffusion d’œuvres photographiques, l’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique contribue également à la production de travaux dans le cadre des résidences de création de la Ville de Clermont.
Le centre photographique participe aussi à la promotion des artistes et de leurs œuvres par le biais d’un centre de documentation et de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation des publics.
L’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique est membre de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie.

Autres Expositions