Hall René Cassin : Jacques Moiroud

Infos complémentaires: 
24, rue Saint Esprit - 63000 Clermont-Ferrand
Exposition du 23 avril au 8 juin
Horaire hors manifestation : du mardi au samedi : 13h00 - 18h00
(fermeture exceptionnelle du jeudi 30 mai au samedi 1er juin)
JACQUES MOIROUD
365 : un an, un homme, un stylo, un dessin par jour

Le dessinateur-graveur Jacques Moiroud a tenu de juin 2017 à juillet 2018 un journal dessiné d’un genre particulier.

Chaque jour, il a dessiné un objet différent, sans affect particulier mais choisi dans son environnement proche, pour sa texture, sa complexité. Les moyens utilisés ont été volontairement dépouillés : un seul stylo-plume, une feuille A4.

« La contrainte était un moyen de créer une œuvre originale qui prendrait son sens en avançant, et qu’il faudrait considérer dans son ensemble, tout comme un livre est constitué de pages ».

Jacques Moiroud a présenté quelques-uns de ses 365 dessins en avant-première durant les Arts en balade 2018, à l’AMAC lors de la sélection « Coup de cœur ».

Il lui fallait un grand écrin pour exposer les 43 m2 que représentent les 365 dessins du journal d’une année. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est heureux de lui ouvrir les portes du Hall René Cassin dans le cadre de cette nouvelle édition des Arts en balade.

Tout comme on déploie un journal, ses 365 dessins sont présentés d’un seul tenant : 36 mètres de longueur pour donner à découvrir une année de la vie de cet artiste !

 

Autres Expositions