BÉDOS Jean-Christophe

Photographie Photographie
Adresse Mail jcb70@sfr.fr
Expose pendant la nocturne du samediExpose pendant le lundi de Pentecôte
124Brunel Valerie
38, avenue Voltaire
63400 Chamalières
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier permanent
Atelier collectif

Démarche artistique :

Photographe amateur depuis une trentaine d’années, j’ai suivi l’évolution technologique.
J’ai commencé avec un boitier argentique basique, puis je suis passé à un modèle plus performant. Lorsque la technologie numérique s’est développée, de nouveau j’ai changé mon équipement.
Les boitiers et objectifs proposés par les fabricants ont permis à des amateurs comme moi de s’équiper avec du matériel professionnel, dont la maitrise des performances a peu à peu pris le dessus sur la démarche artistique elle-même.
Une course à l’équipement qui, en quelque sorte, m’a fait perdre le plaisir que je prenais à exprimer ma sensibilité artistique via la photographie. J’en étais arrivé à me balader avec mon sac photo, garni de moult équipements high-tech, désireux de saisir sur la « pellicule » des lieux, des moments, afin d’en raconter les histoires, mais sans malheureusement y parvenir.
Comme si la débauche de technicité avait anesthésié ma sensibilité artistique, mon boitier ne sortant même plus de son sac…
Ce phénomène m’a conduit à arrêter la photo.

Puis… à l’occasion d’un voyage au Moyen Orient, la découverte d’une culture et d’ambiances inconnues, de paysages magistraux ou déconcertants, a ressuscité chez moi cette sensibilité et l’envie de la partager.
Comme je n’avais pas de matériel photo avec moi mais puisque je disposais, comme tout le monde, d’un téléphone portable capable de prendre des photos, j’ai tenté la « photographie instinctive ». C’est-à-dire une démarche qui se focalise sur les fondamentaux de la photographie : cadrage, ambiance, lumière, en s’affranchissant des capacités de l’équipement afin de se concentrer sur le sujet et les histoires qu’il peut susciter en chacun de nous.
L’usage de cet outil photographique par défaut, qui permet des instantanés en toutes occasions, m’a inspiré une idée aussi stimulante : travailler un cadrage carré (rapport 1/1) ou double carré (rapport 1/2) afin de sortir d’autres standards (type 4/3), qui se rapprochent le plus de la vision naturelle humaine telle que le cerveau la décrypte.
Un parti pris dont l’objectif est d’inciter d’emblée le spectateur qui découvre une photo à avoir un regard différent sur le sujet présenté, afin de lui permettre d’accéder inconsciemment à des histoires auxquelles il n’aurait peut-être pas pensé autrement…

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent où éphémère.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.