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Vidéo, Installation, Arts numériques Vidéo, Installation, Arts numériques
Adresse Mail bouttier.lea73@outlook.fr
Site Web http://leabouttier.com
65Ateliers Bains d'huile
18, rue de l'Oratoire
63000 Clermont Ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier permanent

Démarche artistique :

Léa Bouttier travaille la sculpture, la vidéo et la performance. Les formes qu’elle produit découlent de l’étude de notre regard face aux indices et comment, de ceux-ci, s’amorcent des récits. C’est son intérêt pour les fragments, les traces et leurs interprétations qui l’a menée à ces problématiques. Qu’est-ce qui fait signe ? Comment ces éléments sont-ils liés ? La question du récit s’est posée d’elle-même. Aussi, ses formes s’appréhendent comme une série de pistes et de fictions à tisser. Ainsi, 1,9 KG/327 °C s’inspire du secret d’où naissent les histoires et de celui auquel elles retournent. Ce sont des sculptures en plomb présentées pendant quelques minutes dans la main de performeurs, dans un temps et un espace qui leur est propre. La sculpture considérée comme un art de l’espace en contradiction avec la performance, devient un art du temps. Chaque plomb est manipulé de manière spécifique, seule la main performe. Au-delà de la manipulation, c’est la question de l’usage qui traverse l’ensemble de son travail. Dans Trauma F – une vidéo se déroulant dans un paysage enneigé – une sculpture témoigne de l’utilisation inappropriée dont elle a été victime : un traumatisme de fonction. La sculpture a été utilisée comme cale, d’autres sont employées comme assises, comme cendrier. A contrario, des répliques d’objets sont érigées en sculptures. Ces dernières ne sont jamais similaires aux objets que l’on connaît. C’est tantôt une inadéquation matérielle, tantôt un rapport d’échelle différent qui intervient sur la forme qui perd toute fonctionnalité. Se développe alors la perception de quelque chose de dissonant, une petite perte d’immédiateté. Cela ne fausse pas, mais installe des zones d’incertitude.

Lieu d'exposition

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