66Les Archers
27, rue des Archers
63000 Clermont Ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier temporaire
Atelier collectif

DĂ©marche artistique :

Le travail de l’artiste verrier Yves Braun s’inscrit dans le registre des expressions liées à l’exploration de la lumière en tant que medium artistique. La lumière n’est pas seulement féerie, elle est à l’origine de la création et de la vie, mais pour Yves Braun, la lumière est aussi un fabuleux renard, celui de St Exupéry qu’il faut apprivoiser avec le cœur. Ses sculptures font largement appel à la fluorescence. C’est une lumière particulière: à l’instar du télescope qui pointé vers le ciel semble raccourcir les distances, la fluorescence, le temps d’un instant, donne l’illusion de la lumière naissante… La fluorescence se manifeste aux confins de ce que l’œil perçoit. Symboliquement elle fait le pont entre les mondes du visible et du non perçu. Et là où la matérialité des photons échappe à la vue, il reste l’énergie de la lumière que les matériaux fluorescents captent et renvoient dans le champ du visible. Ainsi la fluorescence est une lumière révélée par la matière, sa dimension perçue est mystique et profonde. Fenêtres vers le cosmos, géométries savantes, jardins intérieurs ; l’univers de Yves Braun est poétique, mais pose aussi l’énigme de notre rapport à l’immatériel par cette invitation en ces lieux où il est possible d’écouter la lumière…

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

ATTENTION, il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse