Brihat Philippe

106Espace René Paput
Place Charles de Gaulle
63400 Chamalières
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier temporaire
Atelier collectif

Démarche artistique :

Une histoire sans fin. Il faut envisager mon travail de ces vingt dernières annĂ©es dans sa globalitĂ©, comme une grande histoire introspective avec introduction et divers dĂ©veloppements dont je ne vois pas la fin. J’expose les diffĂ©rents Ă©pisodes sous formes de saisons et je travaille actuellement Ă  la saison 6. Ce travail a commencĂ© en jouant avec mes enfants quand ils Ă©taient petits. Il s’agissait au dĂ©but d’installations en pleine nature de petits sujets en plastique reprĂ©sentants des indiens, des cow-boys, des chevaliers, gente dame et dinosaures. Je leur ai piquĂ© leurs jouets et je continue le grand jeu de la peinture. Le peintre est un grand enfant. Je mets en scène dans l’atelier au grĂ© de mon inspiration des histoires d’adultes inĂ©narrables avec des jouets que je transforme et repeins. J’ai fait voler les bateaux dans le ciel, les ai coulĂ©s au fond de l’eau et montĂ©s sur des roues. Les derniers personnages ont perdu leur tĂŞte que j’ai remplacĂ© par des gueules d’animaux domestiques ou sauvages. Je mĂ©lange les genres, les Ă©poques et les objets rĂ©currents de mon cabinet de curiositĂ©s Ă  mon bestiaire de toujours (oiseaux, grenouilles, crapauds, serpents, poissons, libellules, etc..) en de joyeux anachronismes. Je travaille ma peinture au fil de la vie. C’est l’enfance de l’art en quelque sorte. Mon inspiration se nourrit de sensations primaires, primales et subliminales, essentielles, puisĂ©es dans un monde parallèle poĂ©tique que Giono appelait « le monde de derrière l’air ». Je peins dans un style naturaliste, voir surnaturaliste, essentiellement Ă  la peinture Ă  l’huile en glacis sur bois et sur toile. J’aime la forme triptyque et polyptyque, La prĂ©cision nĂ©cessaire de la touche picturale pour la rĂ©alisation de certains petits Ă©lĂ©ments et dĂ©tails fait appel Ă  la peinture miniature Ă  l’huile que je travaille parallèlement sous une forme paysagère. Mon travail allie les techniques traditionnelles de la peinture Ă  l’huile Ă  une vision contemporaine qui renouvelle les sujets de la nature morte et du paysage. Parallèlement aux sujets que je traite, je m’intĂ©resse plus particulièrement aux rapports entre le microcosme et le macrocosme. L’imagination joue un rĂ´le fondamental, principalement dans la dualitĂ© entre le sacrĂ© et le profane et le dĂ©tournement des objets. Je pratique la profusion picturale dans l’amalgame entre la figure humaine, le vĂ©gĂ©tal, l’animal et le minĂ©ral, comme autant de façons de transfigurer le rĂ©el. J’attache aussi beaucoup d’importance au travail de rĂ©flexion sur l’histoire de l’art, et aux ponts que je crĂ©e avec les artistes qui m’inspirent, Bosch, Patinir, Dado, Cueco, Garouste, Barcelo, etc. Cette annĂ©e le voyage continue ; je vous invite Ă  une balade dans ma nouvelle sĂ©rie inĂ©dite, le carnaval des Animaux. Il s’agit d’un dĂ©filĂ© anachronique, iconoclaste et drolatique. Comme un reflet de la condition humaine.

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

ATTENTION, il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse