CANADINHAS Delphine

109L'Arche
14, rue d'Alsace
63000 Clermont-ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de PentecÎte
Atelier permanent
Atelier collectif

DĂ©marche artistique :

Depuis 2022 et avec le projet des 100 jours ( un dĂ©fi crĂ©atif initiĂ© par des illustrateurs) je dessine des mains Ă  l’encre accompagnĂ©es de dĂ©cor Ă  l’aquarelle artisanale. En 2022 les mains Ă©taient de diffĂ©rentes sources, plusieurs personnes ayant posĂ© pour moi. En 2023 les 100 jours ont Ă©tĂ© consacrĂ©s aux mains des artisans ( 50 dessins) et les mots liĂ©s Ă  l’artisanat ont Ă©tĂ© dessinĂ©s en langue des signes ( 50 autres petits formats). En dehors des 100 jours je dessine toujours des mains autour de sujets variĂ©s et cette annĂ©e aussi pour l’inktober qui a lieu en octobre j’ai fait une sĂ©rie de mains en gravure taille douce sur tetrapack avec la technique de la kitchen cuisine. Cette expĂ©rience m’a donnĂ© envie de tester de nouvelles pratiques et donc, pour les 100 jours de 2024 j’ai commencĂ© Ă  faire des recherches autour des supports ( pour me permettre de varier la taille et d’agrandir ceux-ci) , des outils, pour entraver un peu ma main et la contraindre Ă  d’autres choses. J’avais aussi trĂšs envie de faire voyager mes dessins de mains vers des contrĂ©es orientales, et j’avais Ă  coeur de rendre hommage au magnifique livre d’Alain Rey sur les mots arabes dans la langue française. Mon projet s’est alors dessinĂ© tout seul : sur du papyrus moderne ( fait de chutes de papiers administratifs tissĂ©s entre eux et encollĂ©s sur papier de soie) avec des calames de papier recyclé  je trace et dessine mains et mots sur des formats qui vont devenir de plus en plus grands ( j’espĂšre atteindre 100 cm par 100 cm ce qui est trĂšs grand pour moi qui travaille souvent en petit format) . Cette sĂ©rie serait donc formĂ©e de 50 papyrus modernes ( sur une sĂ©lection de 100) fixĂ©s sur de fines baguettes de bois pour pouvoir jouer avec le transparence du papier et accrochĂ©s de maniĂšre flottante. Je souhaite avec ce travail interroger le rapport aux gestes ( prĂ©paration du support, de l’outil, entrainement Ă  la calligraphie, contraintes d’un support pas lisse) le rapport au temps et Ă  ces diffĂ©rents moments, le rapport au lien, au tissage et aux mĂ©tissages des cultures qui s’inscrit aussi dans le temps puisque les langues et les gestes Ă©voluent avec.

J’ai aussi Ă  coeur de travailler de plus en plus avec des matĂ©riaux pauvres et/ ou de rĂ©cupĂ©ration.

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent oĂč Ă©phĂ©mĂšre.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.