CHAPUIS Sylvie Mosaique photographie numerique 40x40 cm scaled
CHAPUIS Sylvie Tissage photographie numerique 40x40 cm scaled
CHAPUIS Sylvie Delicatesse photographie numerique 40x40 cm scaled
CHAPUIS Sylvie Le bain de lhuitre photographie numerique 2025 40X40 cm scaled
DĂ©marche artistique :
En prĂ©ambule de mon profil sur ARTMAJEUR, je rĂ©sume ainsi ma dĂ©marche: « Un regard singulier pour des rĂȘves pluriels ».
Pourquoi ce gouÌt pour la photographie de reflets dans lâeau? Pourquoi croit-on y voir des peintures?
 – Pour la beauteÌ insoupçonneÌe dâun eÌleÌment aÌ porteÌe de tout regard, si proche que nous lâignorons.
– Parce qu’il est lĂ , en nous et autour de nous, dans notre quotidien, le plus souvent captif, si indispensable aÌ la vie quâon lâimagine eÌternel alors quâil naiÌt, vit et meurt et que chacun doit y prendre garde.
– Parce quâil est goutte, flaque,…ou oceÌan, captif ou sauvage, limpide ou mysteÌrieux, apaisant ou effrayant, fragile ou puissant,…
– Parce que depuis lâantiquiteÌ, on lui attribue nos humeurs:tels les coleÌres du Dieu de la mer, Poseidon  pour les Grecs, Neptune pour les Romains, responsables de tempeÌtes deÌvastatrices.
– Parce quâil nous file entre les doigts.
– Parce que contrairement aÌ lâexpression commune, il fait bien plus que reflĂ©ter le monde qui lâentoure. A tâon oublieÌ les effets des mouvements de lâeau, sa limpiditeÌ ou son opaciteÌ,…
– Parce quâil me surprends en permanence face aux formes fantaisistes quâil dessine, aux couleurs pareÌes de mille nuances quâaucune palette de peintre ou ordinateur ne pourra jamais concurrencer.
– Parce que parfois alors meÌme que je suis lâauteur des clicheÌs, jâai du mal aÌ concevoir que de simples reflets puissent donner aÌ une eau limpide une impression dâeÌpaisseur et dâopaciteÌ (telle une couleÌe de lave).
– Â Parce que par nature et dans la nature, il est mouvement, chaque photographie captureÌe est unique,
– Parce quâinfinie est lâeÌtendue du champ des possibles (dâune goutte aÌ lâoceÌan, du noir et blanc aux couleurs les plus eÌclatantes, du flou aÌ la preÌcision geÌomeÌtrique de ses dessins, des mouvements, le jour ou la nuit, par temps ensoleilleÌ ou couvert,,…),
– Parce que les reflets dans lâeau se veulent peinture? Non, au deÌbut eÌtaient les reflets, sont ensuite venus les peintres.
– Parce que les peintres impressionnistes comme Claude MONNET ont su la regarder et mettre en lumieÌre pour le grand public, quelques unes de ses milles et…(beaucoup plus) nuances et circonvolutions fantaisistes.
– Parce que dâautres images sont reÌsolument contemporaines et que jâappreÌcie cette moderniteÌ.
– Enfin et peut- eÌtre surtout, parce quâelle ouvre la porte aÌ lâimaginaire de chacun. LiberteÌ de voir (et de me donner aÌ voir),ici un personnage, laÌ un mammifeÌre marin, une fleur, une soierie,…ou dâeÌtre simplement seÌduit par lâestheÌtique de lâimage. LiberteÌ dâintervertir le haut et le bas, la droite et la gauche de la photographie, lorsquâon la regarde
LâeÌmotion, sentiment majeur avec lequel je conclus et sans qui, mon travail nâaurait pas de sens. Câest lâeÌmotion qui me porte, me guide aÌ chaque eÌtape et donne un sens aÌ mon travail. Lâexcitation lorsque je saisis mon reÌflex, aÌ lâaffut de belles images; le deÌpit, voire la coleÌre face aÌ une belle image perdue; lâespoir apreÌs un clicheÌ dâapparence reÌussi; lâimpatience de le visualiser sur lâordinateur; la deÌception souvent, parfois, le bonheur face aÌ un clicheÌ magique.
Câest aussi lâeÌmotion que je ressens aÌ lâoccasion dâeÌchanges avec le public et celles que mes clicheÌs peuvent provoquer chez celui-ci.
AÌ chacun son regard, aÌ chacun son eÌmotion
En 2024, si mon sujet favori reste les reflets dans l’eau, je ne cesse de rechercher des images diffĂ©rentes: aprĂšs les reflets provoquĂ©s par les lumiĂšres de fĂȘte, ceux Ă travers la glace, les blocs de couleur,…j’essaye de capturer des couleurs plus fondues, mets en scĂšne quelques clichĂ©s, utilise le format carrĂ©,..
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