Chapuis sylvie

Photographie Photographie
Expose pendant la nocturne du samedi
Chapuis

63200 MARSAT
Lieu ouvert pendant la nocturne du samedi
Atelier temporaire

DĂ©marche artistique :

En prĂ©ambule de mon profil sur ARTMAJEUR, je rĂ©sume ainsi ma dĂ©marche: « Un regard singulier pour des rĂȘves pluriels ».

Pourquoi ce goût pour la photographie de reflets dans l’eau? Pourquoi croit-on y voir des peintures?

 – Pour la beauté insoupçonnée d’un élément à portée de tout regard, si proche que nous l’ignorons.

– Parce qu’il est lĂ , en nous et autour de nous, dans notre quotidien, le plus souvent captif, si indispensable à la vie qu’on l’imagine éternel alors qu’il naît, vit et meurt et que chacun doit y prendre garde.

– Parce qu’il est goutte, flaque,…ou océan, captif ou sauvage, limpide ou mystérieux, apaisant ou effrayant, fragile ou puissant,…

– Parce que depuis l’antiquité, on lui attribue nos humeurs:tels les colères du Dieu de la mer, Poseidon  pour les Grecs, Neptune pour les Romains, responsables de tempêtes dévastatrices.

– Parce qu’il nous file entre les doigts.

– Parce que contrairement à l’expression commune, il fait bien plus que reflĂ©ter le monde qui l’entoure. A t’on oublié les effets des mouvements de l’eau, sa limpidité ou son opacité,…

– Parce qu’il me surprends en permanence face aux formes fantaisistes qu’il dessine, aux couleurs parées de mille nuances qu’aucune palette de peintre ou ordinateur ne pourra jamais concurrencer.

– Parce que parfois alors même que je suis l’auteur des clichés, j’ai du mal à concevoir que de simples reflets puissent donner à une eau limpide une impression d’épaisseur et d’opacité (telle une coulée de lave).

–  Parce que par nature et dans la nature, il est mouvement, chaque photographie capturée est unique,

– Parce qu’infinie est l’étendue du champ des possibles (d’une goutte à l’océan, du noir et blanc aux couleurs les plus éclatantes, du flou à la précision géométrique de ses dessins, des mouvements, le jour ou la nuit, par temps ensoleillé ou couvert,,…),

– Parce que les reflets dans l’eau se veulent peinture? Non, au début étaient les reflets, sont ensuite venus les peintres.

– Parce que les peintres impressionnistes comme Claude MONNET ont su la regarder et mettre en lumière pour le grand public, quelques unes de ses milles et…(beaucoup plus) nuances et circonvolutions fantaisistes.

– Parce que d’autres images sont résolument contemporaines et que j’apprécie cette modernité.

– Enfin et peut- être surtout, parce qu’elle ouvre la porte à l’imaginaire de chacun. Liberté de voir (et de me donner à voir),ici un personnage, là un mammifère marin, une fleur, une soierie,…ou d’être simplement séduit par l’esthétique de l’image. Liberté d’intervertir le haut et le bas, la droite et la gauche de la photographie, lorsqu’on la regarde

L’émotion, sentiment majeur avec lequel je conclus et sans qui, mon travail n’aurait pas de sens. C’est l’émotion qui me porte, me guide à chaque étape et donne un sens à mon travail. L’excitation lorsque je saisis mon réflex, à l’affut de belles images; le dépit, voire la colère face à une belle image perdue; l’espoir après un cliché d’apparence réussi; l’impatience de le visualiser sur l’ordinateur; la déception souvent, parfois, le bonheur face à un cliché magique.

C’est aussi l’émotion que je ressens à l’occasion d’échanges avec le public et celles que mes clichés peuvent provoquer chez celui-ci.

À chacun son regard, à chacun son émotion

En 2024, si mon sujet favori reste les reflets dans l’eau, je ne cesse de rechercher des images diffĂ©rentes: aprĂšs les reflets provoquĂ©s par les lumiĂšres de fĂȘte, ceux Ă  travers la glace, les blocs de couleur,…j’essaye de capturer des couleurs plus fondues, mets en scĂšne quelques clichĂ©s, utilise le format carrĂ©,..

 

 

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent oĂč Ă©phĂ©mĂšre.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.