DEHOUX François

Volume Volume
Vidéo, Installation, Arts numériques Vidéo, Installation, Arts numériques
Expose pendant la nocturne du samediExpose pendant le lundi de Pentecôte
130Artistes en Résidence - La Prairie
rue Fontaine du Bac
63000 Clermont-ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier temporaire

Démarche artistique :

Projet de territoire et de co-création, La garde du ciel s’intéresse au cycle de l’eau et à son histoire locale.

À partir de la collecte d’eau de pluie, l’œuvre donne à voir les interactions entre le ciel et le sol au sein d’un écosystème particulier.

À la fois sculpture et architecture, La garde du ciel poste ses sentinelles en surface, tandis qu’un réseau souterrain les relie les unes aux autres. Depuis un collecteur vers différents regards, puis vers un réservoir surmonté d’une borne de mesure, l’eau suit un parcours à lafois réel et enfoui.

Dans le plein air, les formes visibles de l’œuvre forment une constellation qui émerge depuis les profondeurs. Le ciel se projette au sol.

La garde du ciel s’ancre dans la terre et l’histoire en utilisant des techniques artisanales et des matériaux simples, issus majoritairement du territoire de Clermont-Ferrand.

La Garde du ciel a été développée dans le cadre de la résidence de co-création portée par A·R, avec la collaboration de :
l’accueil de loisir de la Fontaine du bac, l’école élémentaire Victor Hugo, le lycée La Fayette, l’École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, Terra Preta, Les Petits Débrouillards, Les Ateliers

Ce projet est co-financé par la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Auvergne-Métropole, le Département du Puy-de-Dôme ainsi que la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent où éphémère.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.