Duranthon Anthony

65Ateliers Bains d'huile
18, rue de l'Oratoire
63000 Clermont Ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier permanent

DĂ©marche artistique :

Anthony Duranthon fouille les archives de vies, plus ou moins intimement liées à la sienne. Des photographies de vies googlelisées, enfermées au creux de vieux albums, vendues lors de brocantes ou bien sciemment diffusées sur les réseaux sociaux. Des images abandonnées ou bien dispersées sur la toile que l’artiste récolte et analyse avec attention : photographies de classe, sportives, portraits individuels, des photographies de familles où les membres posent de manière statique. Des images qu’il travaille et réinterprète à l’encre et à la peinture. Il utilise sans complexe des aplats colorés, défigurant, remodelant. Parce que les images sont des instantanés de vies, des témoins de passages d’un âge à un autre, et parce qu’elles proviennent de sources différentes, elles constituent un atlas photographique d’une société que l’artiste interroge et bouscule subtilement. En effet, ses œuvres nous posent des questions sur nos rapport aux autres, notre place, notre propre construction personnelle, ainsi que sur la formation et l’enrichissement de nos identités. Il s’approprie les images et distille afin de nous interroger de deux manières, l’une frontale, directe ; la seconde plus implicite, détournée. En posant la question de l’élaboration d’une identité par rapport au groupe, l’artiste nous interpelle : qui sommes-nous ? Est-il nécessaire de s’extraire du groupe ? Si oui, comment parvenons-nous à affirmer une individualité, une différence ? extrait du texte : Step by step, Julie Crenn.

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

ATTENTION, il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse