IMG_6291 scaled
Jusqua ce que la mort 1 scaled
Masami
Mater Mundi scaled
Démarche artistique :
Diplômée de l’école du Louvre, je conduis depuis mes débuts deux lignes professionnelles qui se croisent et s’enrichissent mutuellement. Conférencière en histoire de l’art, mais aussi peintre et dessinatrice, je pratique essentiellement l’estampe depuis 2015. Depuis vingt ans, j’explore de façon protéiforme plusieurs thèmes qui se croisent et s’enchevêtrent, avec en fil rouge la représentation de la femme. Les visages des anciennes courtisanes et des actrices oubliées ressurgissent en peinture, en monotype, en cyanotype… La broderie, encore associée à une pratique traditionnellement féminine, vient parfois enrichir ces visages comme une parure surannée, soulignant la préciosité et la fragilité de l’image de ces femmes disparues. L’ombre du Japon plane également sur mon travail, comme une résonnance de mes premiers émois artistiques, lorsque je recopiais enfant les estampes découvertes dans la bibliothèque familiale. Que ce soit dans le sujet ou dans l’esthétique, ce japonisme s’invite comme un fil jamais rompu, se mêlant aux autres influences occidentales. A ces deux inspirations récurrentes s’ajoutent les cabinets de curiosité et l’imagerie scientifique, les bondieuseries saint-sulpiciennes pas très catholiques, et une exploration de l’érotisme qui mélange absolument tout. Je n’impose aucune limite à mon imagination et je cultive un univers singulier, souvent humoristique et décalé, avec une passion perpétuelle pour les techniques anciennes que j’adapte à mon corpus.
Ajout d'un lieu d'exposition
« * » indique les champs nécessaires