Volume Volume
Vidéo, Installation, Arts numériques Vidéo, Installation, Arts numériques
Expose pendant le lundi de PentecĂŽte
43Garage du Chalet Lecoq
2, boulevard Lafayette
63000 Clermont-ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant le lundi de PentecÎte
Atelier permanent
Atelier collectif

DĂ©marche artistique :

«FormĂ© en 2014, ILE/MER/FROID est une pratique artistique commune exclusive, qui prend forme lors de pĂ©riodes de travail intenses. Elle se manifeste par la conception de systĂšmes de crĂ©ation et de production qui prennent en compte l’organisation de notre quotidien, la fabrication d’objets utilitaires, d’espaces de travail et de reprĂ©sentation, l’élaboration de matiĂšres, de formes et de matĂ©riaux auto-productibles, naturels ou glanĂ©s et prĂ©sents dans notre environnement direct. On y trouve des traces concrĂštes de savoirs vernaculaires et de pratiques sĂ©culaires liĂ©es Ă  l’artisanat : vannerie, construction, couture, teinture naturelle, poterie.
Nous apportons une grande attention dans la construction de cette entité à notre écologie de travail, au sens du rapport triangulaire entre le groupe, sa production et son environnement.
IntrinsĂšquement nomades, notre rĂ©flexion et notre production se dĂ©veloppent dans des environnements trĂšs variĂ©s, des grandes concentrations des mĂ©tropoles aux zones rurales. dont nous apprĂ©hendons les cultures, les hĂ©ritages et les transformations, occupant les pĂ©riphĂ©ries, jardins, friches agricoles, forĂȘts et chantiers.»

 

La rĂ©sidence dans le Jardin Lecoq, de dĂ©roulera en deux fois du 18 mars au 16 mai et accueillera le collectif ILE/MER/FROID, vivant entre Marseille, Paris et l’Aveyron. Cette rĂ©sidence est programmĂ©e en partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain de Saint-Flour CommunautĂ© qui a invitĂ© le collectif dans le Jardin Lecoq. La production rĂ©alisĂ©e pendant la rĂ©sidence restera visible tout l’étĂ© au Jardin Lecoq, le collectif interviendra dans le commune de Brezons (Cantal) pendant la Biennale d’Art Contemporain de Saint-Flour CommunautĂ© de juillet Ă  septembre 2024.
Le collectif utilisera pour leur crĂ©ation des morceaux d’un sĂ©quoia rĂ©cemment coupĂ© dans le Jardin Lecoq et mis Ă  disposition par la Direction de l’Alimentation Durable et de l’Écologie Urbaine de la ville de Clermont-Ferrand. Ils travailleront dans l’ancien garage du Chalet Lecoq oĂč vous pourrez dĂ©couvrir leur rĂ©alisation pendant le week-end des Arts en Balade.

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent oĂč Ă©phĂ©mĂšre.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.