MELOTTO Veronique

126Maison des Beaumontois
21, rue René Brut
63110 Beaumont
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant le lundi de PentecÎte
Atelier temporaire

DĂ©marche artistique :

Je tisse.
Je tisse depuis toujours, depuis l’ñge de 13 ans.
Par nĂ©cessitĂ© de contact avec les fibres, pour crĂ©er des formes, par besoin, pour m’extĂ©rioriser.
C’est mon univers de femme, d’artiste, mon lieu intime, mon refuge.
Lorsque je suis sur le mĂ©tier, je suis hors du temps. Je suis dans l’ici et le maintenant.
Alors qu’à travers le monde, tout n’est qu’accĂ©lĂ©ration, je tisse lentement, au rythme de mon intĂ©rioritĂ©.

Pourquoi le papier journal?

C’est Ă  l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, en 1986, aprĂšs une formation en tapisserie Ă  l’école d’Aubusson, que j’ai effectuĂ© de nombreuses expĂ©rimentations afin de trouver un matĂ©riau diffĂ©rent de la laine pour m’exprimer en volume. DĂšs le premier tissage, j’ai ressenti une grande affinitĂ© avec le papier journal. J’aime le graphisme des polices de caractĂšres dĂ©structurĂ©es et les tonalitĂ©s infinies des gris typographiques qui contrastent avec le papier journal blanc. L’Ă©criture, trace porteuse de sens laissĂ©e par l’homme, s’expose ici comme une poĂ©sie impossible Ă  lire. J’aime son accroche Ă  la lumiĂšre et sa patine qui Ă©volue avec le temps. Je mĂ©tamorphose, recycle et pĂ©rennise ce vecteur d’informations dĂ©positaire d’une mĂ©moire collective. Sous mes doigts, il vĂ©hicule un tout autre discours qui, perdant en intelligibilitĂ©, fait entrer le spectateur dans un autre univers. Les caractĂšres d’imprimerie, les lignes, les mots disparaissent, et, Ă  la place, naissent des traces, des signes s’inscrivant dans une seconde vie, plus poĂ©tique, plus onirique.

Mon expression..

La sculpture me permet de mettre en forme mes ressentis, mes intuitions. Lorsqu’une forme textile naĂźt, je perds une peau. Mes sculptures sont mes secondes peaux qui me protĂšgent de la banalitĂ©, une mue permanente et heureusement toujours inachevĂ©e


Elles ont faites de dualitĂ©s entre rigiditĂ© et souplesse, tension et flottement, prĂ©sence et absence, plein et vide, ligne droite et courbe, noir et blanc, ombre et lumiĂšre
 qui s’affrontent, puis s’équilibrent. Elles Ă©voquent mon paysage intĂ©rieur, la mĂ©moire, le temps, la protection. Elles sont des lieux Ă  explorer, Ă  vivre, des Archi-textures propices Ă  la libertĂ©, Ă  la contemplation et Ă  la rĂȘverie car l’aspect essentiel de l’art est de matĂ©rialiser un intervalle abstrait vital oĂč l’autre peut se reconnaĂźtre, se cacher, s’arracher Ă  la rĂ©alitĂ© et se reposer de la violence du monde. 

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent oĂč Ă©phĂ©mĂšre.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.