YO le grand nuage peinture a lhuile 8080 scaled
YO ecouter la terre sculpture dassemblage 253017 scaled
YO Le rhinoceros sculpure dassemblage 341520 scaled
YO larche sculpture dassemblage 353220 scaled
DĂ©marche artistique :
Lâhumain est initialement au centre de mon expression artistique. Les signes, les traces, le corps, la question d’une mĂ©moire partagĂ©e ont nourri des annĂ©es de peinture.
Mais actuellement la prĂ©sence humaine est moins dominante dans mon travail, voire absente, un glissement s’est opĂ©rĂ© qui redĂ©finit cette humanitĂ© au sein d’un environnement plus large, animal et vĂ©gĂ©tal : un peu comme une gĂ©opoĂ©tique (concept dĂ» au regrettĂ© Kenneth White) dans sa version d’art visuel.
Jâai effectuĂ© des recherches pour une pratique plus Ă©cologique et cherchĂ© des « lieux » oĂč le langage artistique invente une autre forme de relation entre lâhomme et la nature, oĂč redire le monde avec l’art serait Ă la fois le regarder en face et le rĂ©enchanter.
Tous les mediums m’intĂ©ressent; j’ai commencĂ© par la peinture, mais assez vite le volume sous toutes ses formes, les installations, la vidĂ©o ont fait partie de ma pratique et coexistĂ© dans une mĂȘme exposition, autour d’un thĂšme fĂ©dĂ©rateur.
Dans mes Ćuvres actuelles je tente de construire des phrases visuelles, des paysages improbables et composites, de faire des assemblages de matiĂšres et de figures et de rester toujours prĂȘte Ă l’inattendu. Parfois ce qui fait sens pour le regard n’est pas prĂ©vu. La sĂ©rie que je prĂ©sente pourrait sâappeler « oĂč va le monde? »
L’art comme langage, universel, ouvert, libre, non assujetti est plus que jamais une nĂ©cessitĂ© vitale.
Ajout d'un lieu d'exposition
« * » indique les champs nécessaires