Antoine Daures

Photographie
Démarche artistique: 

Ma démarche artistique consiste en une approche de style reportage de la photographie d’aventure. La photographie n’est pas pour moi une fin – seulement un medium de choix pour raconter des histoires, suggérer l’évasion et laisser dans le récit la place nécessaire aux errements de l’imagination du public. Ma photographie est brute (lumière naturelle, non posée) et dans l’action, focalisée sur les détails qui rendent l’atmosphère de ces aventures – et leurs récits photographiques - uniques. Dans mon activité de tous les jours, elle est couplée à de l’écriture.

La photographie est aussi bien pour moi un prétexte de rencontre qu’un un moyen d’assouvir ma soif de vivre: pour documenter des aventures, il faut les vivre et c’est avant tout ce sentiment d’urgence qui me pousse à appuyer sur le déclencheur et à monter des projets.

Documenter l’humain, la montagne et la passion sont les piliers de mon travail, tout autant que mes sujets. Je traine donc mon objectif sur les roues de mon vélo ou sur mes skis pour le braquer sur d’autres passionnés de nature, des locaux, ou encore rencontrer des artisans – guides, mécaniciens… - tisserands de ces aventures grandes ou petites.

Dernièrement, mes rencontres vélocipédiques islandaises ont fait l'objet des voyages et reportages présentés.