Annick L'Hostis

Peinture
Démarche artistique: 

Ma démarche artistique ne procède pas d'une stratégie préalable mais bien plutôt d'un itinéraire intérieur qui s'accomplit au fil de la création d'une œuvre.Je vous propose donc de me suivre, d'autant que cette naissance nécessite votre présence.
Au fait, peut être pensez-vous que lorsque l’œuvre est achevée et signée, il suffit de poser le pinceau, puis saisir le stylo pour exprimer avec des mots et avec aisance les sensations et les émotions ressenties lors de élaboration d'une huile ou d'une aquarelle.
Hélas non, c'est même tout l'inverse, en tout cas pour ce qui me concerne et du coup le plus dur reste à faire ; tenter de vous parler de cet inconfortable cheminement intérieur.
J'ai un peu l’impression d’être dans une impasse, sauf si vous venez à mon aide. D'ailleurs vous avez tout pour m'accompagner. Les œuvres d'abord et surtout les œuvres que vous rencontrez régulièrement d'une année sur l'autre. je suis sûre qu'elles vous parlent et même qu'elles vous ont déjà parlé. Alors dites moi, comment vous ont-elles touché ?
Vous racontent-elles l'histoire de couleurs façonnées par la lumière et l'eau qui témoignent du premier de mes itinéraires intérieurs, peut être le plus escarpé, le plus risqué, l'aquarelle, mais aussi le plus intime, tout proche du combat avec la matière, l'eau, le pigment et le papier.
Vous racontent-elles aussi cette quête permanente de l'imaginaire, au delà du dessin, au delà du réel, qui cherchent à faire dominer la couleur sur la forme, mais qui laisse aussi, sans aucune maîtrise, la porte ouverte à la forme, au repère, au personnage ou à l'animal familier que vous et vous seul discernez au carrefour de quelques couleurs quelques peu complices.
Et puis, vous racontent-elle aussi cette envie irrépressible de reprendre les mêmes, la couleur et la lumière, puis les faire grandir à la découverte de teintes nouvelles, de nouveaux mélanges appliqués autrement, au détours de l'huile et de l'acrylique et augmentés par d'autres formats, tels que diptyques ou triptyques.
Et enfin, vous disent-elles, tout bas cette fois-ci, mon bonheur de vous proposer quelques uns de mes enfants picturaux, fruits légitimes de ces innombrables, épuisants mais nécessaires démarches intérieures .