Cédric Canaud

Volume
Vidéo, Installation, Arts numériques
Démarche artistique: 

En accompagnant nos besoins, nos objets quotidiens interagissent et produisent des panoramas/restent d’une performance et d’une histoire collective se déroulant en continue dans nos cadres de vie. Les matières et les factures animées par nos gestes produisent des installations performatives empruntes de patrimoine, d’influences esthétiques et de potentiels de connections infinis.

 

Tout comme l’Archéologie dresse le portrait d’une société au travers de restes d’objets usuels ou cultuels, les espaces que nous fabriquons témoignent de la diversité des typologies formelles de nos attirances esthétiques et de nos besoins pratiques. En représentant ce statut ambiguë entre une forme utile et une forme culturelle, je cherche à mettre en place des pièces de design existant sous différents états. Installées dans un habitat elles remplissent leur rôle utilitaire, dans un espace d’exposition elles sont une représentation de gestes potentiels. Ce statut d’objet d’art appliqué représenté fera basculer une installation dans l’espace vers une autre discipline propre à la performance.

Les pièces, les installations et les performances proposées cherchent à relier matières, factures et gestes de production, hérités de savoirs faire techniques historiques et culturels, en les faisant œuvrer dans un ensemble.

 

En allant à la rencontre de différentes disciplines la question de design s’ouvre pour explorer nos liens avec les formes qui nous entourent. Avec une dimension anthropologique forte, les questions soulevées sont reliées à des contextes sociétaux, politiques et économiques contemporains, l’expression d’une temporalité.

Nos objets sont les témoins de notre civilisation, nous sommes reliés à eux par des formes qui contiennent les rituels et concepts fondamentaux de nos sociétés. J’aime l’idée que le Design et l’art ont une histoire antique et préhistorique commune et que ce que nous produisons aujourd’hui est un point témoin du jour en droite ligne de ce qui préexistait avant nous et sera demain. C’est ce point qui m’amène à explorer les techniques, les codes, les gestes, les typologies et différentes disciplines afin de dresser un portrait de nos intérêts, de nos questions et activités contemporaines.