Laurent Sarpédon

Volume
Démarche artistique: 

Mon travail est sur l’existence de l’être qui se traduit ici par l’organisation rythmique des matières. Car pour moi l’humain existe par ses vibrations intérieures, émotionnelles en cours,  pulsion, déception, valorisation et autres….Sortant du conditionnement social et sociétal et que l’on puisse s’écouter, exister en tant qu’être et être vivant. Ce qui est important c’est de pouvoir s’écouter et d’accepter ce que l’on est . Qu’importe la distinction que l’on nous donne. On existe en tant qu’être

Mon travail est un subtile mélange de force, de puissance, de légèreté, d’expansion, d’ouverture et vitalité.

Sans cesse, j’évolue en utilisant mon savoir faire pour laisser exploser ma créativité et transcender la matière.

A partir de matière lourde et pesante je crée des entremêlements, des tissages, des(amaillages), des pétrissages aériens et légers tout en maîtrisant la technique du travail en équilibre des forces physiques en présence.

Je me bats pour contraindre la matière à se plier à mon désir, pour amadouer les contraintes physiques.

Ma force est de mélanger les différentes matières  pour que  ça puisse s’articuler et ne faire qu’un seul.

Pierre, bois, métal, bronze comme une expansion de ma pensée, une ouverture de l’esprit de plus en plus large.

Tirer la matière, donner de la légèreté, mettre la matière en action, ça  craque, ça pousse, ça s’étire, ça gonfle, révélation de l’intérieur des états minéraux et organiques de mes pièces, tout comme se révèle l’intérieur de l’être, dans ces assemblages on voit la matérialité physique mais la sensation est de légèreté, de sensualité et vitalité.

Je donne vie à cette organisation  de mélange, en jouant avec les couleurs, les textures, les forces, les équilibres et je met les matières en mouvement.

Parfois, on entend comme le bruissement de la solidification de la lave de mon île, de la matière en fusion. Parfois, le bruissement d’entités végétales ou organiques qui se balancent, se gonflent, s’entremêlent , s’éclatent et répandent.

L’ensemble de mon travail propose une réflexion sur la dualité de l’homme à se libérer de ses contraintes pour aller jusqu’à l’envol et pour être à sa place.

Ma création est le reflet de mon ambition d’aller toujours plus loin dans la quête de soi, le mélange des différences, l’ouverture d’esprit et le partage.