
Juliette Fungenzi A table acrylique et crayons de couleurs sur materiau recycle 79.5 x 50cm scaled

Juliette Fungenzi Tete de linotte acrylique sur support recycle dyptique 60 x 40 cm scaled

Juliette Fungenzi Matthew Perry graphite sur papier 21 x 14.8 cm scaled

Juliette Fungenzi Damian Penaud graphite sur papier 30 x 30 cm scaled

Démarche artistique :
Ma pratique du dessin repose sur une attention particulière portée au réel. J’aime observer, comprendre et représenter ce qui existe déjà. Parfois, jusqu’à une représentation très fidèle. Pour moi, savoir dessiner le monde tel qu’il est constitue une étape fondamentale avant d’en proposer une interprétation ou une transformation. Le dessin devient alors un langage : il me permet à la fois de réfléchir, de communiquer, de représenter et de sublimer.
Je porte un intérêt marqué au dessin de l’humain et notamment aux visages, que je cherche à reproduire avec le plus de réalisme et de précision possible. En parallèle, je pratique le dessin sur le vif, au contact de modèles vivants, posant ou non, en laissant place à l’expressivité du trait, au mouvement et à l’instant. Ces deux approches se nourrissent mutuellement dans mon travail.
L’architecture et les espaces occupent également une place importante dans ma démarche. J’aime dessiner les bâtiments, les façades, les lieux insolites, les paysages spectaculaires, mais aussi les détails discrets du quotidien, souvent ignorés. Mon regard oscille ainsi entre une volonté de témoigner du monde tel qu’il est et le désir de le transformer, notamment à travers l’utilisation de l’anthropomorphisme, en donnant une dimension sensible ou humaine à des objets inanimés ou à des animaux.
Sans m’inscrire dans une ambiance unique, je joue volontiers avec les contrastes : le noir et le gris côtoient des palettes très colorées, selon l’intention et le sujet. A travers mes dessins, je cherche avant tout à susciter l’émerveillement, le sourire et l’ébahissement. J’accorde une place essentielle au rêve, convaincue qu’il permet, même brièvement, d’apporter de la joie et d’ouvrir un autre regard sur le réel.
Ajout d'un lieu d'exposition
« * » indique les champs nécessaires