L’association

La passion de l’art dans la cité

L’EQUIPE

Coprésidents : Georges Parcoret et Catherine Guerard

Trésorière : Sylvie Coutier

Secrétaire : Raïssa Benjamin

Coordination et Appui technique : Thibaud Duffet

Administrateurs et membres associés :

Jean-Pierre Bardon, Ingrid Hoogstad, Louna Hueber, Olivier Môme, Isabelle Savignat, Christian Tymen

Si vous êtes intéressé·e pour rejoindre l’administration de l’association des Arts en Balade en tant que bénévole, envoyez nous un mail à coordinationartsenbalade@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 


Les coprésidents sur l’œuvre d’ILE/MER/FROID au jardin Lecoq

LES ARTS EN BALADE, PROMOUVOIR LA CRÉATION CONTEMPORAINE LOCALE

Créée en 1995, l’association Les Arts en Balade promeut depuis 29 ans les artistes du territoire. La manifestation représente une occasion exceptionnelle pour les artistes du territoire et quelques invité·es extérieur·es de montrer leurs œuvres, d’ouvrir leur atelier et de rencontrer le plus large public.

    Les Arts en Balade participent à la dynamique culturelle de la ville et de la métropole. L’ambition de la manifestation est de devenir un véritable état des lieux de la création contemporaine locale, regroupant aussi bien les artistes en cours de professionnalisation que des artistes professionnel·les. Cette année les villes de Thiers, de Cournon d’Auvergne et de Vic-le-Comte ont rejoint l’aventure.

    Les Arts en balade sont l’affirmation de la culture comme quelque chose de vivant.
Ce moment annuel est un espace de rencontre avec l’autre au travers des œuvres mais aussi de la parole : celle des explications au pied d’une sculpture, celle des médiateurs et médiatrices qui racontent la ville et les œuvres, celle des artistes qui montrent des possibles à une classe de primaire, celle d’une discution lors d’une balade d’un atelier à l’autre, celle de la mémoire de ce lieu devant lequel on est passé si souvent, qui était un bar à salade mais où deux artistes proposent une exposition.
C’est aussi l’occasion de découvrir ou re-découvrir certains lieux. Si ces bâtiments, dont les façades font partie de notre quotidien, retrouvent des visiteurs et visiteuses aussi nombreux et nombreuses, c’est par le travail des artistes qui investissent ces lieux. Nous offrant l’occasion de porter un regard nouveau sur le patio de la
Mairie, la chapelle des Carmes, de s’asseoir sur une œuvre au jardin Lecoq ou encore de visiter un appartement à la Gauthiere.  

La manifestation place au cœur de l’événement les artistes. Ce sont les acteur·ices et la raison d’être de l’association.
Plus que des expositions, c’est chaque année l’opportunité d’échanger avec des dizaines d’artistes et parfois de repartir avec leur travail.

    L’association, reconnue d’intérêt général, permet aux donateurs de bénéficier des avantages fiscaux liés aux dons. Ce sont ces soutiens précieux qui permettent aux Arts en Balade de proposer des résidences aux artistes et des expositions plus ambitieuses aux public.
    Au fil des ans, les Arts en Balade ont tissé des liens avec un grand nombre des structures culturelles et s’inscrivent dans la dynamique d’un réseau d’acteurs de la création artistique contemporaine de la métropole. L’association s’attache également à créer des échanges avec des artistes et des manifestations extérieurs à la région en développant des actions permettant aux artistes des Arts en Balade de montrer leur travail dans d’autres territoires

 

Les Arts en Balade
Pôle 22bis, 22bis impasse Bonnabaud
63000 Clermont-Ferrand

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

Nom de votre lieu d'exposition, permanent où éphémère.
Attention: il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse

Adresse de votre lieu d'exposition
ex: 56, rue du Cardinal Giraud
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.