83Artelier
23, rue du Port
63000 Clermont Ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier permanent
Atelier collectif

Démarche artistique :

Le travail de Mathilde André raconte un duel sans fin entre des forces qui emprisonnent et des forces qui libèrent.
D’un côté, les injonctions depuis la petite enfance : « ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ». Codes sociaux, codes
académiques, codes du langage, codes génétiques, codes, codes, codes. L’artiste se cogne contre un espace dans
lequel elle n’a pas de repères, contre un espace qu’elle ne maîtrise pas.
Un renvoi sans cesse à sa dyslexie. De l’autre, le besoin irrépressible de survivre en tant qu’entité créatrice. Que se
passe t’il quand on enfreint les règles, quand on sort du cadre? Est-on capable de défier les regards durs, les
jugements définitifs, et surtout défier ses propres mécanismes de pensée? Est-il possible seulement de se libérer
quand on est à ce point et depuis si longtemps prisonnier des codes et des cases? Si l’on supprime les repères, reste-t￾il un espace dans lequel on peut naviguer? L’artiste laisse exprimer la force des émotions, la force de l’instinct. Des
couleurs surgissent, des bleus surtout, dans lequel l’artiste navigue, s’affirme, semble trouver une place.
Les réalisations révèlent une violence froide, une agressivité maîtrisée, qui ne laisse que peu d’espoir à une libération.
Une petite lueur, mince, est pourtant là. L’artiste aime citer Louise Bourgeois: « la couleur est plus forte que le langage
». Peu à peu, les œuvres s’éclairent, se font plus apaisantes et laissent émerger davantage de sérénité.
Les couleurs en disent bien plus que les formes. Elles donnent la forme, elles donnent le tempo, elles sont le moment,
elles sont le mouvement, elles vibrent. Et en dépit des croyances, elles peuvent toutes s’associer. Mais le résultat est
sans appel: les cicatrices restent, les repères graphiques sont omniprésents et rappellent les arts primaires, la
répétition des motifs illustre cet attachement à cet espace cartésien que l’artiste cherchait à fuir.
L’équilibre est fragile.
Sylvain Mayer

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