68Hôtel Littéraire - A.Vialatte
16, place Delille
63000 Clermont Ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de Pentecôte
Atelier temporaire
Atelier collectif

DĂ©marche artistique :

Le lien à la terre et sa germination sont les matrices de mes créations et l’humain et l’animal y cohabitent avec le végétal. Ces éléments se retrouvent dans mes « Humanités » : Des portraits naissent de floraisons, d’autres indiquent le temps et son histoire inéluctable. J’aime représenter cette usure de la nature. Certaines imperfections, si souvent sous représentées dans notre société sont pour moi la beauté réelle car unique. Le corps, tel un récepteur me guide aussi. J’y revendique ma féminité pour me réapproprier mon corps et ne pas le réduire à des apparences sexualisées comme cela a été le cas pendant des siècles. Je reprends des mouvements de danse, de yoga, des douleurs… comme moyen d’expression. Il me parle de nos instincts premiers, innés, il se raconte et nous lie à l’essence même du monde. Il y a aussi mes « Créatures » : J’y mélange au grès de mes rêves les légendes et l’hybridation. C’est pour moi une véritable arche de Noé libératrice. Même si la problématique écologique comme la disparition de certaines espèces et la fragilité de notre planète restent essentiel. Entre célébration et critique, je porte un regard sur la liberté animale pour rappeler notre humanité. Bref, le Végétal est le lien. Il s’impose dans toutes mes créations et fertilise mes dessins et gravures. Le mot «Germination» est arrivé naturellement dans ma démarche puisque mon dessin pousse et grandit comme une plante et avec les plantes; Et Hasard ou pas, ma signature : « Flo-M » est l’homonyme du Phloème qui est un des tissus conducteur de la sève. Concernant ma technique, le choix d’utiliser le dessin au stylo bille et la gravure s’est imposé en raison de leur pratique où chaque trait se traduit par une recherche intérieure forte puisque irrévocable. Aujourd’hui, où quantité d’images sont stockées numériquement et se retrouvent aussi vites effacées qu’elles ont été créées, j’y trouve un refuge pour créer dans un autre temps dégagé de toute urgence et proche de la douceur végétale.

Lieu d'exposition

Ajout d'un lieu d'exposition

« * » indique les champs nécessaires

ATTENTION, il ne doit y avoir aucune marche, ou sinon équipées d'une rampe. Cette donnée nous permet d'informer au mieux les visiteurs sur les difficultés d'accessibilité des lieux. Si vous ne connaissez pas l'accessibilité du lieu, merci de vous renseigner et de nous informer au plus vite.

Adresse