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DĂ©marche artistique :
… nous ne pouvons jamais comprendre la nature des choses de l’extĂ©rieur. MalgrĂ© toutes nos recherches, nous n’obtenons que des images et des noms.Â
Schopenhauer, Le monde comme volontĂ© et reprĂ©sentation.Â
Je crois que dans chaque paysage jamais peint, il y a aussi une reprĂ©sentation d’un Ă©tat d’esprit culturel ou individuel. Toutes les peintures de paysage sont des symboles.Â
Les paysages urbains que nous construisons pour nous-mĂȘmes, la façon dont nous les ordonnons Ă nos besoins, les vues que nous commandons. Tout cela rĂ©sonne avec une autre signification.Â
Ainsi, dans les parcs de la ville, de minuscules fac-similĂ©s de grands paysages sont plantĂ©s dans la pierre et la brousse. Pistes cyclables et sentiers pĂ©destres se faufilent Ă travers les bouleaux et les sapins. Un ruban de forĂȘt verdoyante imaginĂ©. Dans les aires de jeux pour enfants, les contours en bois de chevaux peints galopent Ă travers des terrains de chasse fantastiques, et des navires en kit pointent des proues non navigables vers l’ocĂ©an.Â
Au-delĂ des limites de la ville, des sentiers balisĂ©s Ă©voquent la marche de tous ceux qui sont passĂ©s avant, offrant des vues sur d’autres temps. Au bord du chemin, plaques et balises sont des stations de ces histoires, les enregistrant en hiĂ©roglyphe et en texte.Â
Partout se trouvent un autre « ici » et un autre « maintenant ».Â
Il y a de nombreuses annĂ©es, j’ai retirĂ© les gens de mes peintures. VidĂ©s d’acteurs internes, ces paysages dĂ©peuplĂ©s ont permis au symbolique de prendre le dessus. Au fil du temps, j’en suis venu Ă croire que l’expression la plus pure de notre relation narrative avec la terre se manifestait Ă travers notre utilisation de celle-ci pour les loisirs. Dans les moments de jeu, nous sommes plus proches de l’histoire.Â
J’ai donc commencĂ© Ă me concentrer sur l’intrusion de ces dĂ©tournements dans le paysage. Les chemins, les aires de jeux et les terrains de sport. Lâensemble astucieusement amĂ©nagĂ© et consciemment pittoresque contre le supposĂ© sauvage. Cela a constituĂ© la base de mon travail depuis une dĂ©cennie.Â
Il y a du mystĂšre dans le banal.Â
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