ROYAL GLAMSTERS

Peinture Peinture
Photographie Photographie
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Vidéo, Installation, Arts numériques Vidéo, Installation, Arts numériques
Adresse Mail royalglam@gmail.com
Expose pendant la nocturne du samediExpose pendant le lundi de PentecĂŽte
8Atelier Royal Glamsters
8, rue Blatin
63000 Clermont-Ferrand
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduiteLieu ouvert pendant la nocturne du samediLieu ouvert pendant le lundi de PentecÎte
Atelier permanent

DĂ©marche artistique :

Artiste français, né à paris. Issu d’une famille d’artistes, Pascal Cuttoli (a.k.a. Royal Glamsters) a toujours baigné dans le monde de l’art.
Pourtant sa vocation naît de la rencontre avec l’Ɠuvre de Vassily Kandinsky puis celle de Marcel Duchamp et du mouvement Dada.

Il participe à des expositions très jeune (une première à 16 ans). C’est aussi le temps des tags et pochoirs (inspirés généralement de bois gravés expressionnistes allemands) et des expérimentations, mais
ce sera dans la customisation d’objets divers aux Posca (dont les Doc Martens pour lesquelles il reçoit plusieurs commandes), hérité de la culture DIY, qu’il trouve son mode d’expression avec l’apparition des
premiers monstres et une « abstraction libre ».

Ses influences artistiques sont diverses: citons pêle-mêle Dubuffet, Tàpies, Fautrier, Alechinsky… Et surtout l’art des années 80 avec les « Neue Wilde » (Penck, Middendorf), la Figuration Libre (Combas, Di
Rosa), Bazooka, Mariscal, même Beuys… et bien sûr New York (Haring, Basquiat, la Bad Painting), sans oublier l’Art Précolombien et Amérindien, les sous-cultures (punk, gothique, Hip-Hop, …), la bande-dessinée (la « Klare lijn » aura sur son style une influence déterminante avec des artistes comme Hergé, Joost Swarte ou Ever Meulen) et l’Underground.

Après des études en Histoire de l’Art (École du Louvre), il revient à la création par le Design (mobilier, luminaire, arts de la table) et une première collection lancée en 2003 chez Bô et Happy Home (Paris).

C’est en 2008 que naît l’univers des « Hooly » et le pseudonyme de Royal Glamsters, marquant un retour au dessin à la main (« optimisé » numériquement) puis à la peinture – et assez rapidement le défi de développer cet univers « d’infantisation » [c’est l’époque où l’on parle de « Kidults » et d’ « adulescents »] comme un langage « idéogrammatique » avec sa syntaxe et son vocabulaire, relevant d’une sémiologie abstraite (le monstre ou la créature étant ici considéré comme une abstraction libre et symbolique, émancipée de toutes
les règles figuratives) ; le divertissement se ferait subversif (« subvertainment ») !!!

C’est aussi l’époque où le temps de réalisation de tels dessins, ainsi que la station attentive qu’ils imposent au regardeur agissent comme des « oasis de décélération sociale » (expression empruntée au philo-
sophe Hartmut Rosa), ce qu’on retrouve dans toute sa création.

Dès lors il travaillera en tant que peintre et dessinateur pour différents secteurs d’activité (collaborant avec différentes marques et éditeurs à travers le monde), intervenant aussi occasionnellement dans la
rue ou dans des locaux privés, en particulier dans le 14è arrondissement (Paris), pour réaliser des peintures murales ou des performances…

Si son travail évolue, si les formes se font parfois de plus en plus abstraites, c’est toujours avec la prégnance du « monstrueux » et de l’ironie.
Et ce désir de laisser finalement au « regardeur » le dernier mot : la liberté d’interpréter ce qu’il voit…ou ne voit pas ; celle de découvrir et d’interpréter les motifs compliqués et enchevêtrés de ses
dessins,…du diable dans les détails [“The Figure in the Carpet” (H. James)].

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